Premiers pas avec Turbocad version 7, 6 et 4.

Cet exemple, qui a été réactualisé pour les versions 4 (avec des remarques particulières dans le texte pour cette version), 6 et 7, est extrait d'un manuel d'apprentissage en 2D qui avait été réalisé pour la version 1. Ce manuel papier était accompagné de sa version vidéo sur CD ainsi que des diverses bibliothèques nécessaires. (Le manuel permet de construire entièrement le plan d'une maison avec le mobilier, les commandes étant définies au fur et à mesure des besoins. Il s'agit des commandes qui sont couramment utilisées et non de l'inventaire des commandes du logiciel. Le sommaire des chapitres se trouve à la fin du texte de cet exemple).

Nouveau dessin

(Il est supposé que c'est la première mise en route du logiciel ou que rien n'a été supprimé dans la page de présentation). Avertissement: Il est nécessaire que soient au moins affichées la barre d'état et la barre de contrôle (version 6 et 7) et la barre d'état et la barre d'édition (version 4). Pour afficher ces barres, sur la version 7 il faut les activer en cliquant sur Espace de travail et cliquer sur Affichage pour la version 4.

Au lancement du logiciel, choisir Nouveau, désactiver l'astuce du jour en cliquant sur OK, choisir un dessin Complétement nouveau et désactiver la fenêtre d'information en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre.

Réglage des paramètres d'enregistrement

Cliquer sur Options, Général et désactiver "Enregistrer les dessins toutes les" en cliquant sur cette expression ou en cochant la case.

Réglage des unités de travail

Cliquer sur Options, Unité et Echelle. On doit trouver les paramètres suivants: Système Métrique, Espace du modèle 1:1, Unités en m ( à choisir dans la liste déroulante), un Format Décimal et une Précision de 2.

Tracé du premier segment à l'aide des coordonnées

(les coordonnées sont définies par rapport à l'origine du repère). Cliquer sur l'icône Ligne si elle n'est pas active. Appuyer sur la touche Ctrl du clavier, et en la gardant appuyée, appuyer sur la touche R pour activer la case des coordonnées X. (Raccourci clavier).

Entrer la valeur de 0.1, puis appuyer sur la touche de tabulation, entrer la valeur de 0.1 en Y et valider. ( La souris ne doit pas être déplacée pendant l'entrée des coordonnées en Y pour éviter de modifier la valeur en X).

Pour le deuxième point, entrer la valeur 0.8 en X et O.1 en Y. En cliquant sur Zoom Etendu le segment va apparaître en entier.

Informations sur le segment

Cliquer sur l'icône représenté par une flèche ou sur Edition Selectionner.

Cliquer sur le segment.

Cliquer sur Affichage, Infos sur la selection. ( Pour la version 4 il faut cliquer sur Vue et Résumé).

(La fenêtre donne les informations sur les 2 points entrés précedemment, sur la longueur et sur l'orientation par rapport à l'axe horizontal).

Diminuer la taille du dessin

Cliquer sur Zoom arrière.

Création d'une vue

Cliquer sur Affichage, Créer une vue ( le curseur change d'apparence).

Placer le curseur en haut à gauche du segment, cliquer ( garder le doigt appuyé), faire glisser la souris pour encadrer entièrement le segment et relâcher le doigt.

Donner un nom de vue et valider.

(La vue permet aussi d'accéder rapidement à une partie du dessin qui a été sauvegardée comme vue, même dans l'espace modèle. Il est possible de sauvegarder plusieurs vues).

Placer le dessin dans l'Espace papier

(Seulement pour les versions 6 et 7 ou il existe 2 espaces: Modèle et Papier. L'espace papier correspond à la feuille qui peut être imprimée, ce qui va nécessiter un changement d'échelle, après la transfert dans l'espace papier, car le dessin est représenté à l'échelle 1 dans l'espace modèle).

Basculer dans l'espace papier en cliquant sur l'icône Espace papier ou en cliquant sur Espace de travail, Espace du papier. Cliquer sur Insertion, Fenêtre de visualisation et créer une grande fenêtre à l'intérieur du cadre blanc.

Cliquer dans la liste des vues sur le nom de celle qui vient d'être crée, Atteindre et cliquer sur Fermer. (la ligne doit s'afficher à l'intérieur de la fenêtre grâce à une mise à l'échelle automatique).

Modifier l'échelle (version 4)

Il exite un espace réel et un espace papier. Dans l'espace papier, cliquer sur Options, Unités et échelle puis donner une valeur de 1:5 pour l'échelle. (l'échelle est le rapport de la feuille de papier sur la taille de l'objet réel).

Modifier l'échelle de représentation

(Cette technique permet de représenter dans l'espace papier des vues à des échelles différentes, ce qui peut être intéressant pour montrer des détails du dessin).

Sélectionner la fenêtre dans l'espace papier, appuyer sur le bouton droit de la souris, puis cliquer sur Propriétés et ensuite sur Fenêtre de visualisation.

Cliquer sur Echelle fixe, placer le curseur dans la case échelle à droite du nombre, cliquer pour sélectionner l'ensemble, placer la valeur 1:5 et cliquer sur OK.

(Pour cacher le cadre il faut désactiver Zone visible).

Tracé des 3 autres segments du cadre

(Dans l'espace modèle) Cliquer sur ligne. Le deuxième segment a pour extrémités X= 0.8 , Y= 0.1 et X= 0.8, Y= 0.8. Le troisième segment X= 0.8, Y= 0.8 et X= 0.1, Y= O.8. Le quatrième segment est tracé grâce à l'attraction magnétique de la façon suivante.

Attraction magnétique temporaire

Appuyer sur le bouton droit de la souris fait apparaître le menu local. Cliquer Attraction magnétique locale, Sommet puis cliquer à proximité du dernier point du troisième segment pour placer le premier point. Le deuxième point sera placé à l'origine du premier segment de la même façon.

Centrage du dessin dans l'espace papier

Pour faire tenir le dessin il faut ajuster la fenêtre de visualisation en faisant glisser les bords grâce aux points milieux (points bleus). Pour déplacer la fenêtre il faut placer le curseur sur le point jaune pour obtenir une croix, cliquer et en gardant le doigt appuyé faire glisser la fenêtre au centre de la feuille.

Sauvegarde du dessin

Cliquer sur Fichier, Enregistrer sous, en entrant un nom. (Il est recommandé de sauvegarder régulièrement le dessin, soit manuellement avec Enregistrer soit avec la sauvegarde automatique en réglant l'espace temps entre 2 enregistrements).

Tracé du cadre intérieur parallèle à 0.03

liquer sur ligne parallèle

Appuyer sur la touche de tabulation pour activer la case décalage, entrer la valeur de 0.03 et valider. (En haut à gauche de la case décalage se trouve un petit cadenas qui est vérrouillé quand il est rouge, ce qui évite la modification de la valeur)

Cliquer sur le segment à copier puis du coté ou doit être placé la copie.

Propriétés des segments

(Les propriétés sont type de trait (Motif et échelle du tiret pour changer l'échelle du trait), couleur, épaisseur du trait, plan (calque)). (Chaque type d'entité, arc, cercle ... a ses propres propriétés)

Cliquer bouton droit, Propriétes, choisir le trait "center" avec une échelle de tiret de 0.2 et une couleur corail. (Les propriétés sont conservées jusqu'à leur prochaine modification).

Tracé d'un contour provisoire

Tracer 3 segments parallèles, dessus, gauche, droite à 0.03 du cadre intérieur.

Joindre 2 segments

Faire un zoom sur la partie haute du dessin pour modifier la longueur des 3 derniers segments

Cliquer sur Modifier, Intersection de 2 lignes, et cliquer, du coté à conserver, sur l'un puis l'autre segment à joindre.

Raccourcir un segment

Faire un Zoom étendu, puis un zoom sur la partie basse du dessin.

Cliquer sur Modifier, Rétrécir/Allonger ligne.

Cliquer sur le segment à rétrécir, puis sur le segment sur lequel il doit s'ajuster.

Arrondir le cadre intérieur

Cliquer sur Modifier, Arrondi.

Appuyer sur la touche de tabulation et régler le rayon à 0.03.

Cliquer sur les segments 2 à 2.

Tracé d'un cercle provisoire

Un segment parallèle de 0.1 du cadre extérieur va servir d'axe provisoire.

Cliquer sur l'icône Cercle, placer le centre au milieu du segment précédent avec l'attraction magnétique du menu local en choisissant Point de centre et en cliquant sur le segment.

Appuyer sur la touche de tabulation pour régler le rayon à 0.06 et valider.

Tracé des rigoles d'écoulement

Le tracé est fait en utilisant les outils d'attraction magnétique permanents.

Pour faire apparaître la barre d'outils, cliquer sur Options, Barres d'outils et menu, cocher la case Attraction Magnétique et OK.

Cliquer dans la barre d'outils magnétiques sur Point central et Intersection.

Cliquer sur ligne.

Avant de tracer les segments suivants il est nécessaire de changer les propriétés, trait continuous, couleur noire.

Les 5 segments vont s'accrocher aux points d'attraction. (Pour désactiver l'attraction magnétique il faut cliquer dans la barre d'outils magnétiques sur Sans attraction magnétique).

Effacer les éléments provisoires

Sélectionner le contour provisoire et l'axe provisoire puis appuyer sur la touche clavier Suppr. (Pour effacer les 4 segments d'un seul coup, il faut les ajouter un par un à la sélection en appuyant sur la touche Shift avant de cliquer sur le segment à ajouter). S'il reste des marques sur le dessin il suffit d'appuyer sur la touche F5.

Raccourcir les segments

Il s'agit de raccourcir les segments sur le cercle provisoire en cliquant sur le segment puis sur le cercle.

Terminer le dessin

Après avoir tracé le cercle de 0.03, en accrochant son centre au Centre de l'arc du cercle provisoire, il ne reste plus qu'à supprimer le cercle provisoire.

Imprimer le dessin

Cliquer sur Fichier, Mise en page pour avoir un aperçu de l'impression, puis cliquer sur Mise en page et sur choisir les marges de l'imprimante pour faire apparaître la zone imprimable. Si cela convient il est possible d'imprimer.

Sommaire des chapitres du manuel

L'indispensable de départ (zoom.., sélection d'entités..)

Création d'un feuille modèle

Premier dessin : Douche (cet exemple a été adapté ici pour pouvoir le réaliser sans le chapitre précédent)

Deuxième dessin : Lave main ( paramétrage et utilisation de la grille ..)

Troisième dessin : Lavabo ( ellipse complète et partielle ..)

Quatrième dessin : Baignoire ( symétrie ..)

Cinquième dessin : Evier ( copies linéaires ..)

Création et gestion des calques

Cotation (paramètres, type de cotes ..)

Création d'un bibliothèque

Utilisation de bibliothèques ( contenues sur le CD)

Habillage du plan de la maison ( texte, hachures )

Renseignements ( distance, surface ..)

Impression

Discuter du sujet dans le forum

retour à la page principale