Description du jeu et éléments de solution

Ce jeu ressemble fort à MANDRAGORE, dont il reprend toute la mécanique du jeu. Naxorg a pris le contrôle de l'univers et il faut le détruire pour que l'univers reprenne sont aspect paisible. Cependant, la tâche n'est pas aisée car Naxorg habite une planète invisible. Pour la localiser, il faudra glaner des indices sur les six autres planètes de l'univers.

Pour ce faire, vous devez d'abord constituer une équipe qui partira pour l'aventure.

Constitution d'une équipe

Vos personnages sont caractérisés par six niveaux de compétences (ou caratéristiques) : entraînement, force, intelligence, connaissance, dextérité et rayonnement. Comme dans MANDRAGORE, lors de la création chacune de ces caractéristiques doit être comprises entre 5 et 20 mais elles seront modifiées selon la race choisie.

Il est possible de choisir entre cinq races (suricate, robot, mutant, cométoïde et humain) qui affecteront les caractéristiques ainsi que l'aspect du personnage à l'écran (contrairement à mandragore où l'aspect est déterminé par le métier et le sexe du personnage).

Les personnages exercent l'un de ces six métiers (astrot sans condition, ranger (la force doit être supérieure à 15), télépathe (l'intelligence doit être supérieure à 15), mentat (la connaissance doit être supérieure à 15), pirate (la dextérité doit être supérieure à 15), xéno (le rayonnement doit être supérieur à 15)). Toutes les remarques qui ont été formulées pour mandragore reste valable ici, il vaut mieux choisir télépathe (magiciens de l'espace) comme métier car ce seront les seuls capables de donner certains ordres intéressants et la réussite des actions entreprises par un personnage ne dépend que du niveau de celui-ci.

Stratégie possible

Bien que le principe du jeu soit le même que celui de MANDRAGORE, il convient de noter que ce jeu est nettement plus facile que MANDRAGORE au début. En effet, sur la planète P0, qui doit de toute façons être la première explorée, on trouvera beaucoup de nourriture (il est possible de chasser les rongeurs, il y a de nombreux cactus, quelques méchouis).

Toutes les énigmes n'apporteront pas forcément des indices intéressants, seuls les indices des planètes P2 et surtout P4 sont vitaux, les indices des planètes P1 et P3 peuvent être utiles, ceux des planètes P0 et P5 ne servent à rien.

Je n'ai pas trouvé le mot de passe (GROXAN, Naxorg à l'envers) nécessaire pour déceler la planète invisible, le l'ai récupéré à partir du fichier cassette utilisable avec un émulateur. J'ignore comment on le trouve quand on joue sans tricher.

A propos du vocabulaire

Voir pour cette partie, la page consacrée à MANDRAGORE, car de ce point de vue c'est la même chose (mêmes verbes qui conduisent aux mêmes actions, et mêmes remarques) dans les deux jeux.

Les différents modes

Le mode cosmos

Dans ce mode, on conduit l'aéronef de planète en planète ou de base en base, l'immensité de l'univers est présenté sous forme de plan. Il existe différents types de milieux (vide interstellaire, nuages, étoiles ...). S'il s'agit de champs magnétiques, le vaisseau ne pourra jamais les franchir. S'il s'agit de météorites, on peut les traverser à condition d'avoir un détecteur de météorites qu'on peut acheter sur une base mais il est cher (3000 crédits).

Le mode kamikaze

De temps en temps, lors des voyages interstellaires, il est possible que des kamikazes se téléportent à l'intérieur de votre aéronef. Vous pouvez soit les détruire (assez difficile à vaincre et rapporte peu d'expérience) soit s'enfuir en repassant en mode cosmos (mais chaque personnage encore en vie perd dix points de vie).

Le mode base

Sur les bases on peut acheter de nourriture, des objets manufacturés pas tous très utiles, ainsi que vendre les trouvailles glanées sur les différentes planètes. Les bases sont des zones neutres où aucun combat n'est possible. Voici la liste des objets qu'on peut y acheter ainsi que coût en crédits :

ANTIDOTE              20 
BOUTEILLES           15
DETECTEUR            3000
LANCELAZER           120 
PISTOLAZER           110
PSY-AMP                100

Seul est utile l'antidote et seul le détecteur est indispensable. Il n'est pas rentable d'acheter des bouteilles, seulement 5 points de vie récupérés pour quinze crédits, alors que on obtient 1 point de vie pour un crédit au vendeur d'antidote. Le reste ne sert à rien.

Le mode planète

Les planètes seront décrites une par une par la suite, mais voici quelques idées générales.

La visite des planète doit conduire à la réalisation de deux objectifs :

Obtenir des indications permettant de localiser la planète invisible en résolvant les énigmes

Ramasser des objets et les revendre afin d'acheter un détecteur de météorites

Afin de réaliser ces deux objectifs, il faudra que les personnages récupèrent de la nourriture, de façon à ce qu'ils soient suffisamment forts pour qu'ils fassent face aux nombreux monstres qu'ils rencontreront. La planète P0 en contient suffisamment pour ne pas avoir à en acheter par la suite, P2 contient aussi beaucoup de gibier.

P5 doit être explorée en dernier, car une fois qu'on y est entré, on doit suivre un chemin particulier et il faut explorer toutes les salles avant d'en sortir.

Voici une suggestion d'ordre d'exploration : P0 - P2 - P4 - P3 - P1 - P5.

Bugs

Ils sont moins nombreux que dans MANDRAGORE. Notons une salle sur P3 dans laquelle une fois qu'on y est entré, on reste coincé (c'est l'île isolée la plus au sud, au sud de la salle de la grenade).

Si on sorte de P6, et qu'on retourne à la base, les monstres réapparaissent. Il semble que si on tente de détruire NAXORG par la magie, le texte de fin n'apparaisse pas.

Description détaillée des planètes

C'est une planète qui ressemble beaucoup à la Terre. Une bande de voyous à volé un objet sacré appartenant aux indigènes. Rapportez-leur, ils vous en seront reconnaissants.

Rappelez-vous : les rongeurs sont comestibles et il est même possible de les chasser !

 

C'est la planète prison. On apprend qu'"il faut détruire le champ de force" et que "le talkie contient un puissant explosif", donc il faut poser le talkie sur la machinerie.

Cette planète est une centrale nucléaire, mais les créatures qui habitent cette planète se nourrissent du combustible qui fait fonctionner la centrale. Il faudra la réapprovisionner (on trouve de l'uranium sur P5) après avoir anéanti les habitants indésirables.

On trouve sur cette planète beaucoup de gibier.

Cette planète glaciale héberge des créatures qui tirent du froid leur énergie vitale. Détruisez leur habitat et vous vous en débarrasserez. Mettez donc la grenade dans le freezer.

Les morts-vivants, les loups, les araignées hantent maintenant la campagne de cette planète alors que le roi passe son temps sur sa machine à rêver ... Faites en sorte que le roi rejoigne la reine ...

 

Le diable a pris le contrôle de ce vaisseau fantôme, les enfants sont devenus fous et le système informatique ne fonctionne plus. Je vous laisse deviner à quoi sert le crucifix.

 

Pour localiser cette planète, il faut situer la base située à l'est de P4. Au sud-est de cette base, on trouve une ceinture d'astéroïdes, et à l'intérieur de cette ceinture on trouve une base. En allant trois fois au nord et quatre fois à l'est à partir de cette base et en tapant GROXAN, on localise la planète et on peut y entrer.

On se dirige au nord tant qu'on peut et quand ce n'est plus possible, on trouve NAXORG juste à l'est.

Le mot de la fin

Téléchargements

Manuel de Oméga Planète Invisible (174 Ko) © Mars
Musique d'introduction (1,10 Mo)

Autres versions

Amstrad CPC

Les graphismes sont nettement moins fins que ceux de la version MO5 (principalement dû à l'utilisation du mode 0 (160x200)).

Il ne faut rien boire : les boissons font toutes perdre des points de vie !

Il est possible sur P3 contrairement à la version MO5 de chasser la poule et le poulet.

Il y a contrairement à la version MO5 des animations lorsque les personnages accomplissent des actions concernant des objets apparaissant sur l'écran (comme ATTAQUER, BRISER, LIRE...)

Liens 


http://cenestpasunexercice.free.fr/

Discuter du sujet dans le forum

Retour vers la page principale