Objectifs de l'association

L'association "Regards sur sciences" est une association qui a pour objet la recherche pédagogique sur l'enseignement des sciences expérimentales (et des techniques, celles-ci sont le plus souvent appelées sciences de l'ingénieur), et cherche ainsi des méthodes pour lutter contre l'échec scolaire en utilisant les sciences expérimentales.

En effet, l'enseignement traditionnel privilégie deux sens (la vue et l'audition), l'enseignement passif (le maître dit, l'élève recopie), l'enseignement abstrait (les manipulations pratiques restent rares).

Il ressort d'un livre écrit par François de Closets, que les programmes scolaires sont mal conçus, le contenu des manuels incompréhensibles aux élèves, l'enseignement est trop abstrait, trop fondé sur les définitions, déduisant la réalisés uniquement sur des considérations théoriques.

Il propose pour améliorer l'enseignement des sciences physiques en particulier, de partir du vécu et du quotidien des enfants, de proposer des cours concrets sur des thèmes susceptibles de les éveiller et surtout d'expérimenter. Certaines de ses propositions, comme il l'explique dans son livre, n'ont jamais été expérimentées.

L'objectif de l'association est donc d'expérimenter de nouvelles méthodes d'enseignements, méthodes qu'il convient de tester en situation et par la suite de mettre en application ces expérimentations si elles ont été une réussite.

Sources

Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine, François de Closets, Le Seuil, 1996.

Téléchargement d'un questionnaire pour connaître l'intérêt des jeunes

Cette page a déjà été vue fois.