Réalisations des membres de l'association

Le programme proposé pour le projet d'informatique du DEUG : un jeu d'othello

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos d'écran
Programme écrit en Turbo Pascal (archive ZIP, 19 Ko)

Programme exécutable (37 Ko)
Livret de règles et stratégies de l'othello écrit par la fédération française d'othello (format PDF, 187 Ko)
Livret de règles et stratégies de l'othello écrit par la fédération française d'othello (format HLP, 118 Ko)

Attention : le programme ne fonctionne pas sous Windows ainsi que sous la version 7.0 et 7.1 du DOS, il faut utiliser une disquette DOS contenant une version 5.x ou 6.x.

Les différents stages

 

 

Télécharger le rapport de stage de première année (format PDF, 400 Ko)

 

Télécharger le rapport de stage de deuxième année (format PDF, 422 Ko)

Télécharger le rapport de stage de troisième année (format PDF, 2044 Ko)

Trois réalisations pour l'enseignement

Ce programme permet de comprendre le principe qui permet de déterminer la composition chimique d'une étoile ; il possède trois fonctions :

Une fonction qui permet de simuler les spectres d'émission de raies

Une fonction qui permet de simuler les spectres d'absorption de raies

Une fonction jeu qui permet de retrouver la composition chimique de l'étoile à partir d'un spectre témoin.

Menu qui permet d'accéder aux différentes fonctions

 

Spectre d'émission de raies

Spectre d'absorption de raies

 

Spectre de l'étoile

 

Ce programme permet d'étudier la trajectoire de solides dans différents référentiels.

Une balle est lancée par un cycliste, quelle est la trajectoire de la balle pour un observateur situé sur le trottoir ?

Quelle est la trajectoire du cadre du vélo et de la valve de la roue dans le référentiel terrestre ?

Quelle est la trajectoire de ces objets dans d'autres référentiels ?

Quelques photos d'écran

La simulation de l'expérience de Rutherford

En 1909, Rutherford bombarda une feuille d'or avec des particules alpha (atome d'hélium réduit à son noyau, c'est-à-dire deux protons et deux neutrons). Les particules alpha sont donc beaucoup plus petites que les atomes d'or. Si on représente les atomes d'or par des boules de pétanque, les particules alpha sont représentés par un cochonnet.

A l'époque, on pensait que la matière était faite de sphères rigides et jointives, comme si les boules de pétanque était situées les une à côté des autres. Rutheford, en faisant l'expérience, se rendit compte que la très grandes majorité des particules alpha traversaient la feuille d'or sans être déviées, sur une sur cent mille l'était.

On peut simuler la traversée d'une particule alpha à travers une feuille d'or grâce à un programme écrit en QBASIC. Il faut noter que Rutherford considérait qu'une feuille d'or était consituée de mille couches, mais on ne peut en représenter selon l'espacement de deux à une dizaine environ.

Pour la simulation, on envoie vingt particules et on compte celles qui ne sont pas déviées.

Feuille d'or selon le modèle de Thomson

Atomes d'or un peu espacés : aucune particule alpha ne traverse la feuille sans être déviée

Atomes d'or plus espacés : une particule alpha sur deux traverse la feuille d'or sans être déviée

Divers

Télécharger le mémoire (format PDF, 3089 Ko)

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