"Ils me l'ont dit et j'ai oublié.
Je l'ai vu et j'ai compris.
Je l'ai fait et j'ai appris."
Confucius
L’association est en relation étroite avec l’Ecole des sciences de Châteauneuf les Bains (Puy-de-Dôme) et a mis en place une école des sciences.
Ses membres ont mis en place une école des sciences expérimentales qui a pour objet d’apporter les ressources humaines et matérielles à l’enseignement des sciences expérimentales, de rechercher de nouvelles méthodes d'enseignement des sciences, de lutter contre l'échecs scolaires en favorisant des pratiques expérimentales.
En effet, d'après le Dr Régine ZEKRI-HASTEL, qui a conçu une nouvelle méthode pour apprendre la lecture, nous retenons peu les informations obtenues par la vue (2-3% au bout de un an), et par l'audition (4-5% au bout de un an) alors que ce sont les sens principalement utilisés par l'apprentissage scolaire. Par contre les autres sens retiennent mieux l'information (40-50% pour le toucher, 40-50% pour le goût et 90% pour l'odorat au bout de un an).
Or l'enseignement des sciences tel qu'il est conçu en France, fait surtout appel à la vue, à l'audition, et aux capacités d'abstraction. Les expériences réalisés par les élèves restent rares, le créneau "Travaux Pratiques" du lycée (il n'y a rien de spécifique prévu au collège), sert le plus souvent à l'étude de documents papier (dans le meilleur des cas) et surtout à réaliser des exercices en binôme (la justification de la mention "Travaux Pratique" est liée à l'utilisation des TICE pour tracer des graphiques, ou réaliser des simulations, ou que le sujet traité POURRAIT être traité expérimentalement par les élèves, mais qu'il ne l'est pas par faute de temps).
Est-il donc possible d'améliorer la compréhension des notions scientifiques en manipulant ? Quelle amélioration sur l'assimilation du socle commun peut-on en attendre ? La pratique des sciences expérimentales peut-elle améliorer les capacités d'abstraction ? La pratique des sciences expérimentales peut elle aider à lutter contre l'échec scolaire, en particulier dans les milieux dits défavorisés ?
Actuellement des recherches sont menées auprès des enfants intellectuellement précoces à l'aide de la section Auvergne de l'ANPEIP.
L'école des sciences expérimentales
Cette page a déjà été vue
fois.